Actualités Transport

Réussir sa sous-traitance dans le transport VL : conseils pratiques

Réussir sa sous-traitance dans le transport VL : conseils pratiques

Pour un transporteur, devenir le sous-traitant d’une entreprise est l’assurance de profiter d’une base de données clientèle plus fournie. Face à une concurrence de plus en plus rude, cela permet de rester compétitif tout en préservant une qualité de service optimale. Si le transporteur accède en plus à une plateforme dédiée, il lui sera plus facile de trouver des chargements. De fait, il minimisera le risque d’un retour à vide, aussi dommageable sur le plan financier qu’environnemental.

La sous-traitance dans le transport VL : Des solutions innovantes pour les transporteurs

La sous-traitance du transport de marchandises en véhicule léger consiste à faire appel à un prestataire qui ne dépend pas du bénéficiaire du contrat. Plus clairement, si une entreprise ou un entrepreneur a reçu la mission d’acheminer un colis, mais que tous ses véhicules sont mobilisés, il peut faire appel à un transporteur externe.

Un contrat de sous-traitance peut être ponctuel et répondre à un pic d’activités. Cela peut aussi se faire de manière plus régulière, par exemple pour optimiser le temps de roulement d’une flotte sans avoir à investir dans de nouveaux véhicules. Ce type de délégation est également utile pour le transport spécialisé, à l’exemple des produits pharmaceutiques, des convois réglementés et des matières dangereuses.

La sous-traitance dans le transport peut aussi s’effectuer dans le cadre de plateformes spécialisées de chargement et de rechargement. Celles-ci permettent aux transporteurs d’accéder à de nouveaux clients en fonction des caractéristiques de leurs véhicules mais aussi en fonction de leurs déplacements. La société Express-Online offre justement cette possibilité aux transporteurs express. Cette plateforme innovante permet d’accéder à des offres de sous-traitance de la part des affréteurs express mais aussi et surtout d’accéder à des offres selon le type de véhicule et sa position.

Affréteurs : comment faire appel à un sous-traitant ?

Les sociétés de transport routier disposent d’une flotte limitée qui ne leur permet pas une prise en charge à 100 % des prestations, plus particulièrement en ce qui concerne l’acheminement des colis en urgence (livraison express). Pour le client final, la disponibilité des sous-traitants garantit une disponibilité du service et le respect des délais.

Lorsqu’on fait appel à un sous-traitant directement, on espère qu’un véhicule soit disponible. Ce qui n’est pas toujours le cas. La meilleure façon de trouver un professionnel du transport prêt à assurer une livraison est en réalité de s’inscrire sur une plateforme de mise en relation. Ainsi, vous pourrez vérifier au besoin les véhicules disponibles aux alentours de la zone de chargement. Ce service bénéficie généralement des avantages du GPS qui offre un positionnement précis.

Sous-traitants : comment trouver un contrat de sous-traitance pour rentabiliser les trajets retour ?

Pour le transporteur ou le chauffeur indépendant, proposer la sous-traitance facilite l’optimisation des trajets. En effet, il est plus difficile d’assurer un chargement au retour, obligeant souvent le prestataire à effectuer un voyage à vide pour rejoindre sa base ou sa prochaine destination. Cela représente non seulement une charge financière considérable, mais augmente également l’empreinte carbone.

Trouver un donneur d’ordre en temps réel est particulièrement difficile sans le recours à un outil interactif. S’il faut effectivement appeler les affréteurs individuellement, cela prendra beaucoup de temps, avec un taux de refus élevé.

Le mieux est de s’inscrire sur une plateforme dédiée où les affréteurs présentent leurs besoins et peuvent directement sélectionner les sous-traitants en fonction de l’emplacement des véhicules.

Les conseils pour un contrat de sous-traitance en toute confiance

De nombreuses entreprises sont réticentes face au recours à un éventuel sous-traitant pour l’acheminement de leur colis ou leurs marchandises, notamment si leur valeur marchande et intellectuelle est élevée (prototype, modèle unique, colis confidentiel…).

Pour établir un climat de confiance entre les différentes parties, il faut établir en premier lieu la traçabilité du chargement. Cela passe d’abord par la possibilité d’un suivi GPS du véhicule. Il faut aussi identifier clairement le propriétaire et/ou le conducteur du véhicule. Enfin, il est essentiel d’établir un protocole de colisage clair, avec un manifold documenté.

Soyez transparent avec le client final en déclarant le recours à un sous-traitant. Lorsque le contrat est clair sur les garanties d’acheminement des colis, le client final n’émet généralement pas d’opposition.

Express-online : la solution pratique pour trouver des sous-traitants

Nous savons qu’il est difficile de trouver une offre de sous-traitance de transport VL à la volée. Pour aider les transporteurs à rentabiliser chaque déplacement, Express-Online a alors mis en place une solution interactive de mise en relation avec des donneurs d’ordre.

Dotée d’une expérience de 25 ans dans l’acheminement des colis, l’entreprise a mis en place une interface applicative qui recherche en quelques clics les entreprises de transport en quête d’un véhicule à affréter.

Pour les affréteurs, la solution Express-Online permet d’accéder en temps réel aux véhicules les mieux positionnés qui sont en attente d’un chargement « retour ». Cette option est bien plus avantageuse sur le plan comptable qu’un affrètement standard. Il faut savoir que la base de données actuelle comprend 1500 véhicules utilitaires légers et continue de s’agrandir.

Après avoir trouvé le VL qui vous convient sur la plateforme, vous pourrez directement échanger avec les transporteurs. À la fin de la mission, vous pourrez laisser vos appréciations. Parallèlement, les avis d’autres affréteurs vous aideront à choisir le meilleur sous-traitant.

Les réponses à vos questions

Comment faire de la sous-traitance en transport ?

Pour faire de la sous-traitance en transport, il faut tout d’abord disposer d’un véhicule en bon état pour assurer les missions. Par la suite, il faut être à jour auprès des autorités administratives et fiscales.
Pour les véhicules spécialisés, il est impératif de disposer des autorisations nécessaires. Ensuite, vous devrez vous adresser aux affréteurs pour trouver des contrats. Express-online permet aux sous-traitants de trouver des trajets retour en quelques clics et d’éviter ainsi les voyages à vide.

Quels sont les 3 types de sous-traitance ?

Voici les trois types de sous-traitance :
La sous-traitance de capacité : dans le secteur du transport, un affréteur a recours à ce type de sous-traitance lorsque sa propre flotte ne permet pas d’assurer l’ensemble des livraisons. Il n’y a donc pas de rupture du service grâce au recours aux prestataires externes.
La sous-traitance de marché : elle implique la délégation de l’ensemble d’un contrat à un sous-traitant. Cela concerne généralement l’acheminement d’un type de biens et produits particulier qu’une entreprise ne souhaite pas prendre en charge.
La sous-traitance de spécialité : ce type de délégation de contrat offre à un affréteur l’accès à des véhicules particuliers, notamment pour le transport des produits pharmaceutiques, des produits dangereux, inflammables, réfrigérés…

Je suis affreteur

Inscription

Je suis transporteur

Inscription