Le transport urgent connecté

Devenez transporteur Express-Online
  • Accueil
  • >
  • Questions-réponses Transporteurs

Questions-réponses Transporteurs

A qui le service Express-Online s’adresse-t-il ?

Le service Express-Online s’adresse aux transporteurs routiers nationaux et européens, essentiellement par véhicules utilitaires légers (VUL), qui souhaitent améliorer leur visibilité sur le marché du transport de colis et palettes urgents et optimiser le taux de rechargement de leurs véhicules.

Quel est le coût d’utilisation du service Express-Online ?

Il est gratuit pour les transporteurs.

Comment puis-je m’inscrire ?

Pour vous inscrire il vous suffit de vous connecter au processus d’inscription et de suivre les instructions. En fin d’inscription vous devrez télécharger votre licence de transport à jour , un extrait k-bis datant de moins de 6 mois et tout document d’activité professionnelle qui pourra vous être demandé.

A partir de quand mon inscription sera-t-elle effective ?

Votre inscription sera effective dès que les documents que vous aurez joints à votre inscription auront été vérifiés et validés par nos services. Cette vérification prend 24 à 48 H.

Comment fonctionne Express-Online?

Express-Online s’appuie sur la géolocalisation et sur l’anticipation de la position géographique des véhicules pour identifier les concordances de trajets en France et en Europe. Express-Online cible en priorité les concordances entre les recherches de véhicules et les trajets « retour ». Express-Online établit ensuite un échange via l’appli mobile entre les transporteurs Express et les affréteurs express pour permettre le rechargement aisé des véhicules retour avec les offres de fret urgent.

Quels sont mes devoirs vis-à-vis de mon donneur d’ordre ?

L’adhérent « transporteur » s’engage à être joignable à tout moment en cours de mission et à la réaliser dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité. Il s’engage à informer son donneur d’ordre en cas d’anomalie ou de retard supérieur à 30 minutes par rapport aux engagements pris.

Que faire si j’ai un problème sur une course en particulier ?

En cas de problème avant, durant ou après le transport, il vous appartient de joindre le service exploitation de l’affréteur express « donneur d’ordre » concerné afin de trouver avec lui une solution rapide et adaptée à chaque situation. Le contact de cet affréteur sera indiqué sur la confirmation de mission qui vous sera envoyée.

Dois-je faire des démarches particulières pour qu’on me propose des courses ?

Pour que l’on vous propose des courses, vous devez inscrire votre entreprise et vos véhicules sur la plateforme Express-Online. Une fois inscrit, il vous restera à télécharger l’application mobile Express-Online. Vous pourrez alors être joint par les affréteurs express partenaires de la plateforme soit dans le cadre de vos « trajets retour », soit dans le cadre de transports urgents au départ de votre région.

Mes coordonnées seront-elles communiquées à d’autres sociétés ?

En aucun cas : les données collectées sur le site www.express-online.com sont mises à la disposition des abonnés dans le cadre du fonctionnement de celui-ci et ne pourront en aucun cas être utilisées à d’autres fins que l’objet de ce site : favoriser la mise en relation entre professionnels du transport express. Elles ne pourront en aucun cas être cédées ou utilisées pour le compte de tiers à des fins de prospection commerciale.

Combien de véhicules puis-je inscrire ?

Chaque transporteur peut inscrire entre 1 et 5 véhicules

Je suis spécialisé en ADR/FROID/AUTRES, est-ce que je peux m’inscrire ?

Oui tout à fait. Si vous disposez d’un conseiller à la sécurité pour le transport ADR, vous devrez télécharger en fin d’inscription la copie du certificat de votre conseiller à la sécurité pour le transport ADR et si celui-ci est une personne extérieure à votre entreprise, une attestation de celui-ci indiquant qu’il accepte cette mission ». Veillez en ce cas à reporter en fin d’inscription votre tarif « ADR » pour l’enregistrement de vos véhicules. De la même manière, si vous disposez de véhicules « frigorifiques », veillez à reporter en fin d’inscription votre tarif « frigo » et non votre tarif « marchandises générales». Pour les autres catégories de transport telles que animaux vivants, transport suspendu etc… nous vous invitons à nous contacter par e-mail sur support@express-online.com.

Comment suis-je payé après la course ?

Tout affréteur a l’obligation légale d’effectuer le paiement des factures de transport qui lui sont adressées dans le délai maximum de 30 jours, conformément à l’article L. 441-11 Alinéa 5 du code de commerce modifié par l’Ordonnance n° 2019-359 du 24 avril 2019. Le transporteur a la possibilité d’engager la responsabilité de l’affréteur co-contractant en cas notamment de retard de paiement.

Est-ce que je dispose d’une garantie de paiement avec la plateforme Express-Online ?

Le service Express-Online est un service de mise en relation entre affréteurs express et transporteurs express. Ce service exclut toute intervention de la plateforme dans la formation ou dans l’exécution des contrats de transport ou de commission de transport et ne propose aucune garantie de paiement des prestations commandées par les affréteurs express aux transporteurs express. Toutefois si un affréteur express « partenaire » ne respectait pas ses obligations vis à vis de ses co-contractants, il serait rapidement exclu des « affréteurs » de la plateforme.

Les transporteurs Express-Online doivent-ils nécessairement télécharger l’appli mobile Express-Online ?

Oui, car cela leur permet d’être géo-localisés et de répondre aux demandes de disponibilités qui leur sont envoyées par les affréteurs express.

Comment se passe le téléchargement de l’appli mobile par mes chauffeurs ?

Dès que votre inscription aura été validée par nos services, vos chauffeurs pré-inscrits recevront les instructions leur permettant de télécharger l’application mobile sur leur smartphone et d’activer leur compte. Ils pourront alors être géo-localisés en semaine (avec leur accord) et vous recevrez les propositions de missions en relation avec les déplacements de leur véhicule.

Mes chauffeurs auront-ils connaissance des prix qui me seront proposés par les affréteurs ?

Non, cette information est réservée au transporteur administrateur du compte.

Mes chauffeurs pourront-ils répondre eux-mêmes aux propositions de missions rattachées à leur véhicule ?

Non, le droit de répondre aux notifications (alertes) est réservé au transporteur administrateur du compte.

Comment puis-je télécharger l’application mobile ?

Dès que votre inscription aura été validée par le service « Express-Online », vous recevrez un e-mail vous indiquant comment télécharger l’application mobile «Express-Online». Toute information utile à ce sujet sera également présente sur la page « Mon appli mobile » de votre espace transporteur.

Comment pourrai-je gérer mes chauffeurs et mes véhicules ?

Vous pourrez gérer votre entreprise, vos chauffeurs, vos véhicules et vos justificatifs à partir de votre espace transporteur.

POUR BÉNÉFICIER DES
AVANTAGES
DE LA PLATEFORME
EXPRESS-ONLINE

Express Online
INSCRIPTION
TRANSPORTEUR

Nous contacter