Le transport urgent connecté

Devenez transporteur Express-Online
  • Accueil
  • >
  • Questions-réponses Affreteur

Questions-réponses Affreteur

A qui le service « Express-Online » s’adresse-t-il ?

Le service « Express-Online » s’adresse aux organisateurs de transports express routiers nationaux et européens qui opèrent par véhicules utilitaires légers (VUL) et qui souhaitent optimiser la qualité et la rentabilité des réponses qu’ils apportent aux demandes de leurs clients.

Comment puis-je m’inscrire ?

Pour vous inscrire il vous suffit de vous connecter au processus d’inscription et de suivre les instructions. En fin d’inscription vous devrez télécharger votre certificat d’inscription au registre des commissionnaires de transport (CIRCT), un extrait k-bis datant de moins de 6 mois, et tout document justificatif complémentaire qui pourra vous être demandé.

Quand pourrai-je utiliser la plateforme Express-Online

La plateforme « Express-Online » est opérationnelle en version Beta pour la société Perceval-Express et les transporteurs express, et sera ouverte aux affréteurs express dans le courant du 1er trimestre 2023.

A partir de quand mon inscription sera-t-elle effective ?

Votre inscription sera effective dès que les documents que vous avez joints à votre inscription auront été vérifiés et validés par nos services et que le protocole du partenariat entre votre entreprise et la plateforme Express-online aura été validé.

Comment fonctionne Express-Online ?

Outil de prospective et d’anticipation, Express-Online s’appuie sur la géolocalisation et tient compte de l’avancement des véhicules dans le temps et dans l’espace pour identifier les trajets retour en concordance partielle ou totale avec les recherches de véhicules en France et en Europe. Express-Online cible en priorité les concordances entre les recherches de véhicules et les trajets « retour ». Express-Online établit ensuite un échange via l’appli mobile entre les transporteurs express et les affréteurs express pour permettre le rechargement aisé des véhicules retour avec les offres de fret urgent.

Qu’est-ce que le protocole de partenariat entre mon entreprise et la plateforme Express-Online ?

Il s’agit d’un accord qui précise les modalités techniques et commerciales de la relation entre votre entreprise et la société Perceval-Express. Cet accord précise en particulier les fonctionnalités dont vous bénéficiez, les écrans (interfaces) auxquels vous avez accès et les modalités de règlement de votre redevance « opérateur de transport express ».

Quels sont mes devoirs vis-à-vis des transporteurs Express-Online ?

L’adhérent « affréteur » s’engage à être joignable à tout moment en cours de mission et à effectuer le paiement des factures de transport qui lui sont adressées dans le délai maximum de 30 jours, conformément à l’article L. 441-11 Alinéa 5 du code de commerce modifié par l’Ordonnance n° 2019-359 du 24 avril 2019. A défaut, il serait rapidement exclu de la plateforme de rechargement Express-Online conformément à l’article 14 des conditions générales d’utilisation de la plateforme Express-Online.

A quoi sert Express-Online pour les affréteurs express ?

Express Online est un outil de mise en relation entre transporteurs et affréteurs sur la base de concordances identifiées entre les trajets de véhicules et les trajets de fret. En cas de concordance de trajet partielle ou totale, la solution Express-Online permet aux affréteurs de ne payer que le trajet retour du véhicule et aux transporteurs d’optimiser leur trajet retour. Il s’agit d’un schéma gagnant-gagnant.

Comment procéder pour trouver des transporteurs express sur la plateforme Express-Online ?

Il vous suffit pour cela d’effectuer des « recherches de véhicules » à partir de l’accès web qui vous sera communiqué lorsque votre inscription aura été validée et que le protocole de partenariat aura été signé entre votre entreprise et la société Perceval-Express. Chacune de vos recherches de véhicule vous proposera une short-list des véhicules les mieux placés à partir de laquelle vous pourrez entrer en contact avec le ou les transporteur(s) que vous aurez pré-sélectionné(s)

Quel est le coût d’Express-Online pour les affréteurs express ?

L’utilisation du service de mise en relation « Express-Online » donne lieu pour les affréteurs express au paiement d’une redevance lors de la mise en relation, dont le montant est calculé en fonction de l’intérêt potentiel procuré par la mise en relation.

Express-Online intervient-il dans la transaction ?

Non, Express-Online n’intervient pas dans la transaction. Les tarifs de rechargement sont négociés de gré à gré entre donneurs d’ordres et transporteurs sur la base des prix standard indicatifs proposés par la plateforme. Les co-contractants peuvent librement s’écarter de ces prix standard dans une limite de l’ordre de 20%.

Qui fixe les prix ?

Vous convenez vous-même des prix avec vos co-contractants en vous appuyant sur les prix indicatifs « standard » qui vous sont proposés par la plateforme. Les prix sont libres entre « affréteurs express » et « transporteurs express » sous réserve qu’ils restent proches des prix conseillés en matière de transport urgent par véhicule dédié. Cet encadrement des prix de l’ordre de plus ou moins 20% est effectué pour garantir l’utilisation de la plateforme conformément à son objet.

Dans quel délai dois-je payer les transporteurs co-contractants qui me seront proposés par la plateforme Express-Online ?

Tout affréteur a l’obligation légale d’effectuer le paiement des factures de transport qui lui sont adressées dans le délai maximum de 30 jours, conformément à l’article L. 441-11 Alinéa 5 du code de commerce modifié par l’Ordonnance n° 2019-359 du 24 avril 2019. Il s’agit d’une règle légale impérative dont le non-respect vous expose à l’exclusion de la plateforme Express-Online, sans préjudice bien sûr de toute action en recouvrement qui serait intentée à votre encontre par vos co-contractants.

Les affréteurs Express-Online doivent-ils télécharger l’appli mobile Express-Online ?

Non, les affréteurs Express-Online travaillent exclusivement à partir de leur poste de travail fixe (desktop).

Quelle zone d’opération couvre Express-Online ?

Express-Online couvre tout le territoire Français et européen.

La confidentialité de mes clients est-elle garantie ?

Oui elle est garantie par le fait que vous ne communiquerez sur la plateforme Express-Online ni vos adresses d’enlèvement ou de livraison, ni les noms ou adresses de vos clients. Vous indiquerez uniquement sur la plateforme les villes d’enlèvement et de livraison, mais pas le détail des adresses. Vous transmettrez les adresses complètes à vos co-contractants à partir de vos propres outils de communication (e-mails, logiciels métier, tel…)

Mes coordonnées seront-elles communiquées à d’autres sociétés ?

En aucun cas : les données collectées sur le site www.express-online.com sont mises à la disposition des abonnés dans le cadre du fonctionnement de celui-ci et ne pourront en aucun cas être utilisées à d’autres fins que l’objet de ce site : favoriser la mise en relation entre professionnels du transport express. Elles ne pourront en aucun cas être cédées ou utilisées pour le compte de tiers à des fins de prospection commerciale.

Est-ce que la plate-forme Express-Online calcule le temps de pause réglementaire des chauffeurs ?

Non, la responsabilité de la sécurité et des temps de repos des chauffeurs est du ressort des transporteurs et des donneurs d’ordres le cas échéant mais pas de la plateforme Express-Online. La plateforme Express-Online inscrit des pauses théoriques « standard » dans le trajet des chauffeurs pour anticiper au mieux les positions futures de leurs véhicules mais ne dispose pas des informations qui pourraient lui permettre d’adapter les temps de pause à la situation individuelle de chaque chauffeur ou de chaque véhicule.

Ai-je la possibilité de choisir un transporteur ?

Bien sûr, dès lors qu’il s’agit d’un transporteur présélectionné dans le cadre de l’une de vos recherches.

Ai-je la possibilité d’inscrire mes propres transporteurs sur la plateforme Express-Online?

Pas directement, mais vos propres transporteurs peuvent s’inscrire sur la plateforme Express-Online, et vous pourrez les faire apparaitre de manière prioritaire dans vos résultats de recherche à l’aide de votre fonctionnalité « Evaluation ».

NOTRE OFFRE
AFFRÉTEURS EXPRESS
SERA DISPONIBLE
AU 1er trimestre 2023

madame

Nous contacter